WSL LAMP 2. développer sous Windows

De Wiki de la famille Lambelet
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Si vous arrivez sur cette page et n'avez pas encore installé WSL et LAMP, alors tout commence ici.

Du côté de Windows[modifier]

Il est possible d'accéder aux fichiers Linux depuis Windows en utilisant le lien \\wsl$ dans votre explorateur de fichier mais vous allez être confrontés aux droits d'accès Linux qui sont assez stricts et cela pourrait vous créer des problèmes. Alors pour simplifier votre travail quotidien, on va configurer Apache pour qu'il utilise un répertoire Windows et là tout devient beaucoup plus simple.

Créer votre répertoire de travail[modifier]

Il suffit de créer un répertoire qui sera la base de votre serveur Apache. Vous pouvez le mettre où cela vous arrange. Pour la suite de ce tuto je vais utiliser D:\www. Tout le contenu de ce répertoire sera accessible par Apache quand on aura fini de le configurer.

Pour plus tard séparer les scripts PHP, nous allons aussi créer un sous-répertoire html ce qui nous donne au final D:\www\html.

Créer le fichier index.php[modifier]

Pour que Apache puisse avoir quelque-chose à afficher on va créer un fichier index.php et y insérer un phpinfo() pour tester notre environnement:

D:\www\html\index.php :

<?php phpinfo(); ?>

Du côté de Linux (Apache2)[modifier]

WSL monte automatiquement tous les disques durs de Windows 10 dans le répertoire /mnt/ de Linux. Est c'est comme cela que nous allons utiliser notre nouveau répertoire.

DocumentRoot[modifier]

Ouvrez une console Linux (cf. WSL LAMP 1. créer l'environnement #Maintenant c'est Debian)

La configuration de apache, pour des raisons de sécurité, demande a ce que vous lui indiquiez dans quels répertoires il a le droit d'accéder. Nous allons configurer cela en modifiant le fichier /etc/apache2/apache2.conf

$ sudo nano /etc/apache2/apache2.conf

Tous à la fichier du fichier configuration ajoutez les lignes suivantes :

<Directory /mnt/d/www/>
        Options Indexes FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Require all granted
</Directory>

Appuyez ctrl-x pour fermer nano et Y ou O pour confirmer la modification et Enter (pour confirmer que vous voulez bien modifier ce ficher-là).

Host virtuel[modifier]

Pour faire au plus simple, j'ai modifié le host par défaut d'Apache pour que son répertoire soit maintenant '/mnt/d/www/html' mais vous êtes libre de créer des hosts virtuels si cela vous arrange. Pour éditer le fichier de configuration du host par défaut de Apache :

$ sudo nano /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

Trouvez la ligne qui commence avec DocumentRoot et remplacer /var/www/html avec le lien qui mènera vers notre nouveau répertoire de travail.

     DocumentRoot /mnt/d/www/html

Appuyez ctrl-x pour fermer nano et Y ou O pour confirmer la modification.

Apache reload[modifier]

Il n'y a plus qu'à informer apache que sa configuration a changé et lui demander de la recharger en tapant :

$ sudo service apache2 reload

Ouvrez votre navigateur à l'adresse http://localhost/ et si vous voyez la configuration PHP c'est que vous avez gagné ! :-)

La dernière étape est de démarrez ces services en même temps que Windows